M Méliès & Géo Smile

Vidéo concert autour des films de Georges Méliès
>> Création juillet 2013 – Festival Avignon
En collaboration avec Lobster Films. Avec le soutien de l’Adami et l’aide technique de la ville de Francheville et du Théâtre de la Renaissance d’Oullins.

Georges Méliès fut un novateur dans de nombreux domaines. Venu du monde du spectacle et de la magie, il est le tout premier cinéaste de fiction et le pionnier des effets spéciaux de cinéma. Pour ce nouveau ciné-concert, il s’agit de retrouver dans la musique l’esprit joueur et ingénieux de Méliès, ainsi que l’univers poétique et baroque de certains de ses films.
Ce monde féerique, parfois naïf, nous incite à imaginer une musique dont le contenu ne peut se limiter à sa simple diffusion. En plus de la projection de ses films, c’est dans une forme interactive et scénographiée, aux allures de fêtes foraines (fêtes dans lesquelles il projetait ses films), que nous souhaitons retrouver l’œuvre de Méliès. Ses décors, surchargés aux illusions « gaguesques », nous emmènent à imaginer un espace où le spectateur sera baigné d’images, de trompe l’œil, d’illusion d’optiques faisant référence à son univers.

Olivier Bost : trombone, accessoires
Eric Vagnon : saxophones, accessoires
Guillaume Grenard : trompettes, accessoires
Damien Grange : jeu, lumières
Jérôme Lopez : vidéo