vidéo-mallette

La vidéo mallette est un outil de réalisation vidéo et audio en direct. Il s’agit d’une table vitrée, éclairée et rétro filmée, le flux vidéo étant traité par informatique avant d’être envoyé vers le vidéoprojecteur Elle est utilisé sous divers formes et à diverses fins : écriture vidéo en direct, création participative, action culturelle…

Dans ça forme participative (atelier, etc.), les participants dessinent, peignent, affichent photos ou toutes sortes d’objets récupérés, les « sample ». A ce flux issu de la vidéo-mallette se joignent les collectages sonores et vidéos réalisés plus tôt. L’image est captée par l’ordinateur avant d’être renvoyée vers le vidéoprojecteur, avec ou sans traitement numérique. Se compose ainsi un flux vidéo ininterrompu, alimenté par de nouveaux médias, photos, peintures, autres vidéos…

Le travail de collectage concerne également la réalisation sonore : enregistrement de son, recherche d’objets sonores et de bruitages, traitement des sons (mise en boucle…), pour créer des textures sonores avec ces mêmes objets du quotidien.

INFLUX-JL2